FAQ – Foire aux Questions

Pourquoi CIRexpert ?

CIRexpert est le résultat d’un projet ambitieux. Pour bâtir ce projet, nous sommes partis d’un constat simple : aujourd’hui, de nombreux professionnels du droit et du chiffre rencontrent des difficultés à établir de façon rapide et fiable les dossiers de demande de CIR pour le compte de leurs clients.

Le CIR est un dispositif complexe, qui demande une expertise et un savoir-faire poussés. Le renforcement du nombre de contrôle conjugué à un niveau d’exigences de plus en plus élevé demande l’élaboration de dossiers irréprochables afin de se prémunir contre le risque de reprise ou de redressement fiscal.

Témoins de ce phénomène, nous avons pris le parti de mettre notre expérience en exergue afin de concevoir un outil fiable, complet, intuitif et gratuit, qui permettrait à tous les professionnels de pallier la complexité des dispositifs fiscaux pour élaborer les dossiers de leurs clients et même d’en attirer de nouveaux !

Quelle est l’utilité de CIRexpert ?

CIRexpert est un outil complet permettant d’élaborer pas à pas un dossier de CIR, mais aussi de CII, de statut JEI ou encore d’instruire un Agrément Recherche.

CIRexpert a été fait par des professionnels pour des professionnels : son utilisation est intuitive. Vous pourrez non seulement calculer les montants dépenses par dépenses, mais aussi vérifier l’éligibilité de chaque dépense, contrôler et joindre tous les justificatifs, et à la fin, imprimer les formulaires CERFA et le dossier justificatif.

Chaque action est guidée afin que vous deveniez complètement autonome dans vos démarches. À tout moment, vous pouvez consulter le tableau de bord qui synthétise l’ensemble des  missions, la liste des pièces manquantes pour en suivre l’avancement et toutes les données pour les années antérieures sont disponibles en un clic !

À qui s’adresse CIRexpert ?

CIRexpert s’adresse en priorité à toutes les entreprises innovantes et les professionnels du droit et du chiffre souhaitant établir leur demande ou celle d’un ou plusieurs clients. Vous êtes un expert-comptable, un avocat fiscaliste, un conseiller en propriété intellectuelle, un Directeur Administratif et Financier externalisé ou encore le responsable d’une entreprise innovante? Alors CIRexpert est fait pour vous !

Comment puis-je m’en servir ?

CIRexpert est un outil simple d’utilisation. Il est disponible depuis Internet à tout moment et pour y accéder, vous n’avez besoin que d’un ordinateur disposant d’une connexion à Internet.

Une fois connecté à votre espace personnel sur l’application, vous n’avez qu’à vous laisser guider. En cas de doute, vous pouvez également vous référer au manuel d’utilisation disponible sur CIRexpert ou bien nous contacter directement : un interlocuteur sera toujours disponible pour vous aider.

Quel est l’intérêt pour moi d’utiliser CIRexpert plutôt qu’un autre outil ?

CIRexpert est un outil unique. Il n’existe aucun équivalent sur le marché. Les rares produits existants sont pour la plupart de simples simulateurs, développés par des informaticiens ou consultants ne maîtrisant pas les dispositifs fiscaux. Bien souvent, ces outils sont associés à la vente de services coûteux, qui ne correspondent pas vraiment aux besoins des utilisateurs.

Comment puis-je être sûr de la fiabilité de CIRexpert ?

Cet outil a été rendu possible par le déploiement d’une vraie expertise : depuis 2009 nous avons établi plus de 500 déclarations pour 200 millions d’euros de CIR et assisté à plus de 80 contrôles fiscaux. Nous avons traité aussi bien des dossiers simples que complexes, avec de très nombreux cas de figures.

Cette connaissance de l’environnement fiscal, nous l’avons mise à profit lors du développement de CIRexpert. Les fonctionnalités de l’outil ont été pensées afin de sécuriser au maximum la démarche de l’utilisateur. Celles-ci ont été paramétrées pour qu’elles ne puissent pas être modifiées et pour qu’elles établissent pour vous la trame de la démarche. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

Comment puis-je être sûr de la sécurité sur CIRexpert ?

CIRexpert est une application qui ne s’inscrit pas dans une démarche commerciale. Toutes vos données sont totalement personnelles et confidentielles. Personne à part vous ne peut avoir accès aux informations que vous avez rentrées sur CIRexpert, qui sont d’ailleurs hébergées sur nos serveurs sécurisés.

Quels sont les avantages offerts par CIRexpert en cas de contrôle de l’administration fiscale ?

Lorsque vous avez rempli tous les éléments nécessaires et fourni toutes les pièces demandées, vous pouvez éditer les formulaires CERFA et le dossier justificatif, qui correspondent parfaitement aux attentes de l’administration fiscale. En cas de contrôle, vous pouvez alors transmettre à l’administration fiscale soit une version papier, soit une version numérique. Vous avez également accès à une version audit permettant la révision du dossier et le rapport d’audit.

Comment puis-je obtenir un accès ?

Pour obtenir votre accès, c’est très simple ! Rendez-vous sur l’application CIRexpert depuis notre site internet : http://cir-expert.fr. Une fois sur la plateforme, il vous suffit de créer un compte pour que nous vous transmettions votre accès. N’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller habituel (Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, Avocat fiscaliste, etc) qui peut également demander un accès en votre nom.

Quels sont les éléments nécessaires pour obtenir un accès ?

Pour obtenir votre accès à votre espace personnel sur CIRexpert et commencer votre demande ou celle de votre client, vous n’avez pas besoin de grand chose ! Il suffit de vous connecter sur notre site internet https://cir-expert.fr et d’accéder à la rubrique Connexion. Pour avoir le droit d’utiliser CIRexpert, vous devez remplir le formulaire d’inscription en renseignant vos coordonnées et en vous munissant du N° SIRET de votre entreprise car CIRexpert est réservé aux professionnels. Vous devrez ensuite lire et accepter nos Conditions Générales d’Utilisation. Une fois que notre service interne aura validé votre demande, vous recevrez vos codes d’accès personnels.

Comment faire pour personnaliser mon mot de passe ?

Lors de votre inscription, nous vous envoyons un mot de passe généré aléatoirement afin de vous connecter à votre espace personnel. Une fois sur cet espace, vous pouvez, si vous le désirez, personnaliser votre mot de passe. Pour cela, il suffit de sélectionner l’onglet Profil utilisateur en haut à droite de la barre de menu. Cliquez ensuite sur le bouton Modifier son mot de passe, puis entrez le mot de passe actuel par mesure de sécurité avant de choisir votre nouveau mot de passe.

J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à CIRexpert, vous pouvez toujours le retrouver si celui-ci n’a pas été configuré dans l’e-mail que nous vous avons envoyé à l’adresse d’inscription pour vous communiquer les accès. Si vous avez oublié votre mot de passe alors que vous l’aviez configuré, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 04 42 73 62 92 ou bien par e-mail à contact@innovatech-conseil.fr afin que nous le réinitialisions et que nous vous en adressions un nouveau.

Combien coûte CIRexpert ?

CIRexpert est un outil fait par des professionnels pour des professionnels ! Le prix de l’outil est très avantageux pour les professionnels du droit et du chiffre qui administrent les dossiers financiers de leurs clients. N’hésitez pas à consulter nos Tarifs pour en savoir plus.

Comment puis-je être sûr de la sécurité lors du règlement ?

Tous les règlements d’argent se font directement sur l’outil CIRexpert et nulle part ailleurs. L’outil est hébergé sur un serveur sécurisé. Au moment du règlement, vous pouvez choisir d’utiliser un compte dématérialisé tel que Paypal, un virement classique ou bien un paiement par carte bancaire.